Actualités
⚖ L'égalité femmes-hommes dans l'ESS, parlons-en !
La journée du 8 mars, mise en place par l'ONU, fait encore l'objet de beaucoup d'amalgames
. Rappelons qu'elle est l'occasion de mettre en lumière les inégalités liées au genre toujours persistantes, de se questionner sur les droits des femmes acquis et parfois menacés, et la manière dont la justice et la société s'emparent de ces sujets.
Qu'entendons-nous par égalité ? Le Conseil de l'Europe définit l'égalité femmes-hommes comme « l'égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et privée ». C'est un droit fondamental, inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l'ONU.
La lutte est encore longue pour dépasser les stéréotypes de genre, très marqués au sein de la sphère privée et dans le monde du travail (le salaire d'un homme est encore aujourd'hui en moyenne 15% supérieur à celui d'une femme, à compétences égales sur un même poste avec des missions identiques). L'Économie Sociale et Solidaire agit en faveur de l'égalité femmes-hommes, et en fait un de ses leviers d'action. Pourtant, la réalité du terrain révèle encore de nombreuses inégalités et des stéréotypes bien ancrés et nous montre qu'il nous reste encore du chemin à effectuer sur ces sujets.
Dans ce contexte, nous tenons à vous relayer une enquête réalisée par Harmonie mutuelle afin de mieux comprendre de quelle manière chacun·e de vous peut être confronté·e· aux agissements et paroles sexistes dans votre environnement de travail.
Enquête flash « Agissements sexistes au travail : l'ESS aussi concernée ? », en 2 minutes top chrono : ici
Et parce que ces questions concernent toutes les structures de l'ESS, le réseau DLA s'est doté d'un guide pour adopter les lunettes du genre dans ses accompagnements. Pierre Dahlab et Claire Colliat ont fait partie des 22 chargé·e·s de mission mobilisés pour doter le réseau de notions, de repères et d'outils pour accompagner l'ESS vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes.
Pour découvrir le guide, c'est par là.