Actualités
Enquête sur la santé financière des associations
📣 Depuis deux ans, les associations n'ont de cesse d'alerter sur la dégradation de leur santé financière. Cette situation de plus en plus intenable a été très largement documentée notamment par le rapport du CESE : "Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique" ou les baromètres d'Hexopée.
😰 Pour autant, le contexte politique et économique pourrait freiner encore davantage l'action associative. Car ce début d'année est marqué par :
❌ le décalage des votes des budgets de l'Etat et des collectivités qui mettaient la trésorerie des associations sous tension ;
❌ les importantes coupes sectorielles annoncées dans la loi de finances 2025 ;
❌ les répercussions des baisses des dotations aux collectivités territoriales sur les subventions accordées aux associations.
🥁 C'est pourquoi le Mouvement associatif, Héxopée, le réseau des Maisons des associations et l'Observatoire régional de la vie associative Hauts de France 🚀 lancent une enquête flash sur la santé financière des associations.
Comme le souligne Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, 🎈 nous avons absolument besoin du tissu associatif. "Parce que sans ce tissu associatif les choses iraient encore plus mal (aides alimentaires, lutte contre la pauvreté, lutte contre le mal logement, organisation de l'hébergement d'urgence, défense de l'environnement, protection et accompagnement des plus vulnérables, et j'en passe car la liste est bien trop longue) mais aussi parce que c'est grâce à ce tissu associatif que certaines choses vont bien (le sport, la culture, les loisirs, l'éducation populaire, les vacances pour tous, la dynamisation des territoires, les rencontres, les découvertes, et là aussi j'en passe car la liste est aussi bien trop longue)."
👉 A vos claviers, pour juste 5 à 10 minutes : ici
⏩ A lire également : Économie sociale et solidaire : l'Udes se mobilise pour empêcher "un plan social à bas bruit": par là .