Skip to main content

Actualités

Ressource - Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?

 

Le travail de groupe à le vent en poupe. Qui n'a pas eu l'occasion d'être sollicité à grand renfort de Post-it pour s'exprimer à l'occasion d'une réunion ou d'un événement ? 

L'INJEP vient de publier un numéro des Cahiers de l'action concacré aux pédagogies, méthodes et outils nés dans le giron de l'éducation populaire qui s'appliquent au delà de la seule sphère éducative dans d’autres types de pratiques professionnelles (travail social, médiation numérique, animation scientifique) voire peuvent être caricaturées dans d'autres sphères de la société (entreprises, consultants...).

Des réseaux revalorisent d’anciennes postures militantes ou méthodes actives (entraînement mental, autobiographie raisonnée, etc.), cependant que des collectifs plus récents tentent de développer de nouveaux formats inspirés des anciens (conférence gesticulée, arpentage, débat mouvant, etc.). Ce numéro des Cahiers de l'action, accessible à tous, témoigne de l’importance culturelle des méthodes et pratiques originales de l’éducation populaire pour les professionnels et acteurs de ce secteur. Il rappelle les visées émancipatrices de ces outils, sans en éluder les limites.

Une lecture salutère pour toute personne amenée à animer un collectif, pour ne pas perdre de vue le projet politique d'émancipation, de formation et de construction de nouveaux rapports sociaux que portent ces démarches.

 

A découvrir ici.