Habiter ensemble un monde commun, il est urgent d'agir !

Une soixantaine de personnes a participé le 11 janvier à la conférence proposée par notre fédération et introduite par Eric Favey autour de l'urgence de la transition écologique. Eric a rappelé que les constats étaient connus, que les informations sont très nombreuses et de plus en plus accessibles mais les ruptures nécessaires étaient difficiles à mettre en œuvre en l'absence de propositions désirables pour cet avenir incertain.

L'Association Climatologie Haute-Marne, par la voix de son président Alexandre Berger, a mis en lumière le dérèglement climatique en œuvre sur la Haute-Marne : notre territoire connaît déjà une hausse moyenne de sa température de plus de 2 degrés. Toutefois, des solutions existent et collectivités et citoyens s'organisent pour amorcer le changement et accompagner nos concitoyens. A travers la construction d'une école bioclimatique à Chaumont, de projets alimentaires de territoire (Pays de Langres), du développement d'ateliers de réparation de vélo (à Saint-Dizier), différents exemples ont été donné de ce sur quoi il est possible d'agir. Eric Favey a insisté sur le rôle fondamental des associations pour éviter la culpabilisation des plus précaires.

Il a enfin souligné la capacité des associations à accompagner les changements nécessaires et à contribuer à l'éducation de tous, jeunes et moins jeunes, pour prendre en compte les besoins de notre environnement.

Affaire à suivre !